Evénement reporté-Harmonica Mundo – Visite de l’exposition

Quand

Le 10/04/2021 à 11:00

Qui

Conservatoire de Flers Agglo
02 33 66 48 88

Combien

Gratuit

L’exposition est constituée d’un fonds privé de 250 pièces appartenant à Raymond Neaud.

Harmonica : deux siècles d’histoire

Né au cœur de l’Europe vers 1830, premier instrument fabriqué en série, l’harmonica se développe rapidement, et dès 1890, il est présent sur tous les continents. Des milliers de modèles différents sont fabriqués pour séduire les amateurs de tous pays, issu de conditions sociales très variées et porteur chacun d’une culture propre.

Accordage, design, nom des différents modèles, tout est pensé en fonction du public visé. De conception simple ou richement travaillé, diatonique ou chromatique, destinés à jouer des polkas, du tango ou conçus pour séduire les amateurs de blues, ce sont ainsi des dizaines de milliers de modèles différents qui vont sortir des usines, autant de témoignages des évolutions sociales et culturelles des deux siècles passés.

C’est un aperçu de ce destin hors du commun que vous propose l’exposition Harmonica Mundo. Ce fonds unique d’instruments de toutes les époques, de publications diverses et d’illustrations sonores variées vous invite à un voyage culturel et musical, dans le temps et dans l’espace, à la découverte d’un instrument simple, populaire et très attachant.

1h de visite suivie d’un échange avec Philippe Géhanne.

Pôle Culturel Jean-Chaudeurge, 9 Rue du Collège à FLERS - 61100
Latitude, Longitude : 48.749325,-0.559638