Exposition-Les Arts à Dompierre

Quand

Du 04/06/2022 au 12/06/2022

Qui

Les Arts à Dompierre

Site Web

Dompierre accueille 2 artistes à la Salle Normande pour sa 25ème édition.

Jean-Luc Saint-Martin a commencé à peindre à l’âge de trente ans, une fois terminées ses études de médecine. Il pratique l’aquarelle pendant une vingtaine d’années. A la suite de la visite de l’exposition Nicolas de Staël à la Mairie de Paris en 1994, il décide de passer à l’huile au couteau. La densité de la pâte et les épaisseurs conviennent mieux à son caractère « opératif ».

Alain Poincheval:
« Depuis toujours, même si la peinture a été dans ce même temps où je travaillais le plâtre, le ciment, la terre, la pierre, la matrice de ma création avant de découvrir des matériaux nouveaux pour créer du vivant qui exprime sa place humaine ou animalière dans les méandres de leur histoire et donner vie, par un mouvement dans l’espace et le temps, à une présence qui s’impose et apaise.
Aussi, aujourd’hui c’est le fil de fer, le métal, le tissu, le chanvre travaillés et trempés dans la résine de polyester qui modèlent mes sculptures, petites, filiformes, monumentales ou massives.
Ainsi, elles prennent la lumière, existent par et pour elles-mêmes dans l’expression de leur propre histoire qui se mêle à la mienne.
Comme m’a dit un ami, mais avec toutes les réserves qui s’imposent tout en dévoilant un trait de caractère, je citerai Kamel Mennour (galeriste à Paris) « les grands artistes ne s’offrent pas facilement, c’est à vous de faire l’effort de pénétrer leur obsession » .


Salle Normande à DOMPIERRE - 61700
Latitude, Longitude : 48.6319591,-0.5510870