Concert – Mahagony Trio

Quand

Le 09/11/2021 à 20:00

Qui

Conservatoire de Flers Agglo
02 33 66 48 88

Combien

Tarif de base : 8,00€, Adulte
Tarif enfant : 5,00€, 12 - 18 ans

« Lezenn » (Jazz et poésie)

Création au carrefour du mot, du son et du sens, autour d’un poème d’Édouard Glissant nommé Les Indes (1956).
L’humanité se heurte à ses épisodes les plus sombres, prémisses de notre histoire et de nos souffrances enfouies, graine de notre lien au monde et à l’autre. De la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb, des rêves suscités mais également des traumatismes, sa violente conquête et l’odieux trafic d’esclaves déracinés qui suivit… Un voyage où le calme devient parfois insoutenable tandis que la tempête, libératrice.
Il s’agît là d’un poème épique dont les chants introduits par les mots de Glissant, nourrissent une musique inévitablement métissée où dialoguent saxophone, piano, et percussions. Trois continents s’y rencontrent. De la danse séductrice des castagnettes aux cadences effrénées des grands tambours, les univers s’entremêlent doucement ou s’entrechoquent aux rythmes du récit.
Toujours à la frontière entre écriture et improvisation, Lezenn puise dans le jazz né de cette histoire, se nourrit de musiques anciennes, d’atmosphères impressionnistes du 20eme siècle, explose, susurre et ne lâche son auditeur que lorsque la rive est sous ses pieds.


Centre Madeleine Louaintier, 3 Square Delaunay à FLERS - 61100
Latitude, Longitude : 48.749973,-0.57143