Site naturel de la Roche d’Oëtre et les gorges de la Rouvre

Asseyez-vous, relaxez-vous, fermez les yeux, et c’est parti pour un voyage qui vous conduit au cœur des Montagnes de Normandie.

Oui, c’est ici que les plus vieux reliefs d’Europe sont nés il y a plusieurs centaines de millions d’années.
Du haut de ce bout de rocher dominant les gorges de la Rouvre de 118 mètres, on entend souvent « Waouh » ! Il est vrai que l’on en prend plein les yeux à la Roche d’Oëtre. De la verdure à perte de vue, des roches aux formes de visage qui se confondent aux escarpements rocheux, une rivière torrentueuse vous invitent inévitablement à la balade.
Site classé et « Espace Naturel Sensible » du département de l’Orne, La Roche d’Oëtre abrite de nombreuses espèces animales et végétales peu communes sur notre territoire : c’est le cas de la Spergule printanière (petite fleur blanche), du lézard vert et de plusieurs espèces de lichens des escarpements.

Si petite soit elle, l’histoire de la Roche d’Oëtre est cependant riche. Elle commence dès la préhistoire comme l’atteste un silex taillé trouvé dans la rivière la Rouvre.

Les corniches et quelques abris sous roche constituent, au demeurant, de remarquables postes d’observation certainement mis à profit initialement à des fins de chasse, ensuite de pastoralisme.

Le site de la Roche d’Oëtre à proprement dit, recèle également de nombreuses anecdotes et histoires particulières.
La grotte, dite « la chambre aux fées », source de légendes, a caché divers brigands ou réfugiés : faux-monnayeur, marquis, chef des Chouans, propriétaire du site…

L’histoire de la Roche d’Oëtre, c’est aussi modestement celle des nombreux visiteurs qui l’ont contemplée, et celle des établissements successifs qui les ont accueillis, en particulier le salon de thé géré de longues années par la famille Loudière. Les visiteurs venaient s’y restaurer à l’ombre des grands pins.

Le paradis des Randonneurs

Les amoureux de la randonnée se laisseront séduire par les nombreux sentiers balisés. Quels que soient vos préférences, votre niveau, Grandes et Petites randonnées vous permettront de saisir de superbes paysages, vallées, panoramas, chemins pittoresques mais aussi la découverte de l’habitat rural… Bien entretenus, ces sentiers sont reconnus pour être les plus beaux du secteur de la Suisse Normande.
Un dépliant gratuit reprenant les circuits pédestres ci-dessous est disponible.

Le sentier des corniches (0,8 km, 20 min)

Au sommet de l’escarpement, il permet une découverte du paysage et des panoramas sur la vallée de la Rouvre. Il est en partie accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le sentier des gorges (1,8 km, 45 min)

Il permet de profiter du paysage et de descendre dans les gorges de la Rouvre.

Le sentier des méandres (6,4 km, 2h)

Beaux points de vue sur les escarpements (« rocher des gardes ») et le méandre de Rouvrou,  découverte du village de la vallée et de ses maisons en cornéenne, plusieurs panneaux explicatifs sur le parcours.

Le sentier du granite (8,7 km, 3h)

Un des plus beaux sentiers du secteur avec au programme :

-le paysage de la Roche d’Oëtre

-un sentier permettant de longer la Rouvre et ses blocs de granite

-la visite possible de la Maison du Paysage (Point Info biodiversité, café nature)

-le charmant village de Bréel

-le hameau d’Oëtre et ses maisons traditionnelles en granit.
Attention : circuit fermé d’octobre à fin février

Le site naturel est accessible toute l’année et gratuitement.

Site de la Roche d’Oëtre
61430 St Philbert sur Orne
Tél. 02 31 59 13 13
roche-doetre@flers-agglo.fr