Site naturel de la Roche d’Oëtre et les gorges de la Rouvre

INFORMATION Ré ouverture

Le pavillon d’accueil de la Roche d’Oëtre accueillant l’Espace galerie, la boutique et l’Office de Tourisme est ouvre.

L’accueil se fera selon un fonctionnement adapté, dont les principaux points sont les suivants :
– 12 personnes maximum au sein de la boutique – 15 personnes dans l’Espace galerie
– gel hydroalcoolique à l’entrée
– port du masque fortement conseillé
– la documentation sera remise aux visiteurs (plus de libre-service)
– mise en place d’un sens de circulation (spécial Heulà) au sein de la boutique et un autre vers l’Espace galerie – suivre les pas

La programmation de l’Espace galerie a été un peu modifié : à voir à partir du 13 juin l’exposition de Florence Boisjoly Je suis Fils et Fille de Terre (peintures aquarelles, acryliques et huiles).

La variante du sentier des gorges (via le parc acrobatique) est fermée.

Le café le Caillou est ouvert ; le parc acrobatique est ouvert sur réservation depuis le 21 mai ; 4 Pat’balad avec les promenades en main à dos de vache et poney fonctionne sur réservation depuis le 3 juin ; les promenades à cheval avec Bagot’Ranch sont disponibles.

Asseyez-vous, relaxez-vous, fermez les yeux, et c’est parti pour un voyage qui vous conduit au cœur des Montagnes de Normandie. Oui, c’est ici que les plus vieux reliefs d’Europe sont nés il y a plusieurs centaines de millions d’années.
Du haut de ce bout de rocher dominant les gorges de la Rouvre de 118 mètres, on entend souvent « Waouh » ! Il est vrai que l’on en prend plein les yeux à la Roche d’Oëtre. De la verdure à perte de vue, des roches aux formes de visage qui se confondent aux escarpements rocheux, une rivière torrentueuse vous invitent inévitablement à la balade.

Un Espace Naturel Sensible du département de l’Orne

Site classé et « Espace Naturel Sensible » du département de l’Orne, La Roche d’Oëtre abrite de nombreuses espèces animales et végétales peu communes sur notre territoire : c’est le cas de la Spergule printanière (petite fleur blanche), du lézard vert et de plusieurs espèces de lichens des escarpements.

Sites emblématiques du Département de l’Orne et de la Normandie, la Roche d’Oëtre et les Gorges de la Rouvre attirent près de 80000 personnes chaque année. Les visiteurs découvrent les paysages exceptionnels de ces joyaux de la Suisse Normande mais aussi leur extraordinaire patrimoine écologique et géologique.
Avec les Espaces Naturels Sensibles, le Conseil départemental de l’Orne mène une politique active de valorisation de ces richesses notamment avec la création et l’entretien de sentiers de découverte et l’organisation en partenariat avec le CPIE des Collines Normandes d’animations à destination du grand public et des scolaires de tous âges.

Des sorties nature guidées sont assurées par le CPIE des Collines Normandes

L’histoire de la Roche d’Oëtre

Si petite soit elle, l’histoire de la Roche d’Oëtre est cependant riche. Elle commence dès la préhistoire comme l’atteste un silex taillé trouvé dans la rivière la Rouvre.

Les corniches et quelques abris sous roche constituent, au demeurant, de remarquables postes d’observation certainement mis à profit initialement à des fins de chasse, ensuite de pastoralisme.

Le site de la Roche d’Oëtre à proprement dit, recèle également de nombreuses anecdotes et histoires particulières.
La grotte, dite « la chambre aux fées », source de légendes, a caché divers brigands ou réfugiés : faux-monnayeur, marquis, chef des Chouans, propriétaire du site…

L’histoire de la Roche d’Oëtre, c’est aussi modestement celle des nombreux visiteurs qui l’ont contemplée, et celle des établissements successifs qui les ont accueillis, en particulier le salon de thé géré de longues années par la famille Loudière. Les visiteurs venaient s’y restaurer à l’ombre des grands pins.

 

Le paradis des randonneurs

Les amoureux de la randonnée se laisseront séduire par les nombreux sentiers balisés. Quels que soient vos préférences, votre niveau, Grandes et Petites randonnées vous permettront de saisir de superbes paysages, vallées, panoramas, chemins pittoresques mais aussi la découverte de l’habitat rural… Bien entretenus, ces sentiers sont reconnus pour être les plus beaux du secteur de la Suisse Normande.
Un dépliant gratuit reprenant les circuits pédestres ci-dessous est disponible.

 

Le sentier des corniches (0,8 km, 20 min)

Au sommet de l’escarpement, il permet une découverte du paysage et des panoramas sur la vallée de la Rouvre. Il est en partie accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le sentier des gorges (1,8 km, 45 min)

Il permet de profiter du paysage et de descendre dans les gorges de la Rouvre. Attention la variante, menant dans le parc acrobatique est fermée (mesures covid-19).

Le sentier des méandres (6,4 km, 2h)

Beaux points de vue sur les escarpements (Rocher des Gardes) et le méandre de Rouvrou,  découverte du village de la vallée et de ses maisons en cornéenne, plusieurs panneaux explicatifs sur le parcours.

Le sentier du granite (8,7 km, 3h)

Un des plus beaux sentiers du secteur avec au programme :

-le paysage de la Roche d’Oëtre

-un sentier permettant de longer la Rouvre et ses blocs de granite

-la visite possible de la Maison du Paysage (Point Info biodiversité, café nature)

-le charmant village de Bréel

-le hameau d’Oëtre et ses maisons traditionnelles en granit.
Attention : circuit fermé de fin septembre à fin février en raison de la chasse et des crues éventuelles

Rando Roche d’OëtreTélécharger

Une journée à la Roche d’Oëtre

A califourchon sur les vaches pour les plus jeunes, en mode aventure d’arbre en arbre pour les plus aguerris, à cheval ou en mode exploration à la recherche des bornes, relevez les défis que vous offre ce territoire préservé !

Sur place, vous pourrez vous restaurer, emporter un bout de la Suisse Normande dans votre valise en flânant dans la boutique du site, profiter des expositions dans l’Espace Galerie, ou encore trouver d’autres idées de visites à l’Office de Tourisme.

Le site naturel est accessible toute l’année et gratuitement.

Sur place, toilettes, aire de pique-nique avec une dizaine de tables, terrain de pétanques, jeux extérieurs pour enfants.

 

Dépliant 2020 Site de la Roche d’OëtreTélécharger

 

  Site de la Roche d’Oëtre
61430 Saint-Philbert-sur-Orne
02 31 59 13 13
roche-doetre@flers-agglo.fr

Site naturel ouvert en continue
Accès gratuit

Pavillon d’accueil ouvert tous les jours de 14 h à 18 h en juin
Du 1er juillet au 31 août tous les jours de 10 h à 19 h
Du 1er au 30 septembre tous les jours de 10 h à 18 h
Du 1er au 31 octobre du mardi au dimanche de 10 h à 17 h