Les meilleurs lieux pour pique-niquer

Parce qu’il est plutôt agréable de se poser à l’heure du déjeuner (ou diner bien sûr) dans un lieu sympa que sur un parking, voici nos meilleurs endroits pour pique-niquer tout en profitant de loisirs sur place et d’une vue imprenable !

Installez-vous et profitez…

En Suisse Normande

Sur un promontoire rocheux à la Roche d’Oëtre à Saint-Philbert sur Orne

Une aire de pique-nique avec une dizaine de tables est située à proximité direct du belvédère et du café le Caillou. Quelques jeux pour enfants et des sanitaires sont à proximité direct de l’aire ombragée. Et pourquoi ne pas emmener son sandwich pour profiter du panorama « au bord du précipice » ou descendre dans les gorges de la Rouvre et trouver votre coin au bord de la rivière ?
Vous verrez sur ce lien  qu’il y a beaucoup d’activités sur place !

A la Maison du Paysage à Bréel (Athis-Val-de-Rouvre) au bord de La Rouvre

Avec 6 tables à la Maison du Paysage et 7 à la Maison de la rivière à 500 mètres (à proximité du parking) il y a de quoi faire !
Sur place : café nature (selon horaires d’ouverture), Point info biodiversité, jeux en bois, promenade, toilettes… Un arrêt incontournable si vous randonnez sur le sentier du granite.
Site très sympa au calme, au bord de la Rouvre à explorer en famille !

Au chant des cailloux parmi les boules de granite à Taillebois (Athis-Val-de-Rouvre)

Un de nos spots favoris pour pique-niquer (mais chut ne le dites pas trop) ! Accès à 200 mètres de la D 15 entre Taillebois et Notre-Dame-du-Rocher par un petit parking : un espace en herbe parsemé de boules de granite au bord de la Rouvre, 2 tables de pique-nique pour ceux qui le souhaitent mais, entre nous, privilégiez le pique-nique « sac à dos » et trouvez votre endroit parmi les boules de granite. Un pur bonheur de profiter du chant des cailloux et des oiseaux. C’est aussi le départ d’une randonnée qui se nomme en toute logique Le chant des cailloux. Dans votre check- list, n’hésitez pas à y ajouter un jeu de molky, un bon livre et une couverture !

 

Autour de l’étang de la Queue d’Aronde et dans le bois Meunier-Velay à Athis-de-l’Orne (Athis-Val-de-Rouvre)

Les pêcheurs « du coin » connaissent bien l’étang de la queue d’aronde ! Une dizaine de tables sont installées autour du plan d’eau avec vue sur l’étang bien sûr, le bois et le temple protestant. Un pique-nique sympa lorsque apparaissent les couleurs automnales… Toilettes et jeux pour enfants sur place.

Face à l’étang, le bois Charles-Meunier est un bon choix pour les pique-niques en famille grâce aux nombreux jeux pour enfants à l’ombre des hêtres et autres essences locales. Environ 5 tables sont installées à proximité des jeux ou au bord du bois. Le parcours santé est très apprécié de tous et la petite balade digestive dans le bois est agrémentée d’œuvres contemporaines du parcours ARTerritoire. A voir ! Départ d’un parcours pédestre et VTT sur place.

A l’étang de Sainte-Honorine-la-Chardonne

Aussi connu par les amateurs de pêche, les tables de pique-nique ont l’avantage d’être à l’abri, pratique en cas de pluie ! Sur place, pêche, départ de randonnée pédestre, toilettes. Ne manquez pas, de mai à octobre, de visiter le jardin du Manoir de la Boisnerie situé à 500 mètres.

Au cœur du village de charme La Carneille

Vous pourrez pique-niquer sous la halle au beurre (4 tables couvertes) ou dans le parc (2 tables) près de la rivière de la Gine en plein cœur de La Carneille ! Voilà un village à ne pas manquer de parcourir à pied (circuit La Carneille en Histoire ou la balade Carneillaise) ou en vélo (sur le passage de la Vélofrancette) ! Une épicerie sur place avec dépôt de pain pourra vous dépanner. Si vous n’êtes pas trop chargé, pourquoi ne pas se poser dans le prolongement du “Chemin de Trompe Souris” dans le vallon de La Gine ?

Flers et ses environs

Face à l’église Saint-Germain dans le centre-ville de Flers

Une envie de shopping ou une découverte à pied de la ville via une application ? Allez, on s’installe en plein cœur de centre ville sur la place Saint-Germain réaménagée récemment avec 4 tables et quelques jeux pour les enfants !

Du haut du « phare du bocage » au mont de Cerisy

L’aire de pique-nique autour du château est très appréciée. Le cadre est bucolique et les activités sur place ne manquent pas ! Jeux pour enfants, parcours sportif, tennis, mini-golf, terrain de pétanque, sentier nature, circuits pédestres et VTT, toilettes, snack… Surtout ne manquez pas de monter jusqu’en haut de la tour du château pour profiter de la vue à 360° sur le bocage ornais !

Dans le parc de Messei près de la mairie

Au cœur de Messei, on s’installe dans le parc proximité du city stade et des jeux extérieurs. Les enfants ne vont pas s’ennuyer !

La Ferté-Macé, Le Houlme

Au bord de l’étang de la Ferrière-aux-Etangs

Parce qu’il est toujours agréable de casser la croûte au bord de l’eau et aussi parce qu’à « deux pas » de cette aire de pique-nique, il ne faudra pas manquer la curiosité locale : le mont brûlé culminant à 302 mètres ! Un chemin de croix vous mènera à une réplique de la grotte de Lourdes, plutôt insolite, non ? Petite info non négligeable pour les vadrouilleurs, il y a une borne camping-car près de l’étang et on peut pêcher sur l’étang (carte de pêche sur place).

Autour du lac de la Ferté-Macé

On vous emmène autour du lac, connu sous le nom de « Ferté-Plage » où il y règne une atmosphère « canadienne ». Deux aires de pique-nique sont à disposition dont une ombragée  avec 2 tables et une sur une partie plus ensoleillée avec 4 tables de pique-nique et deux barbecue à disposition ! On ne présente plus Ferté-Plage avec ses multiples activités sur place (baignade l’été, pêche, rosalies, paddle, pédalos, canoë, karts à pédales, mini-golf, randonnée pédestre…). Des sanitaires sont installés près du bar de la plage.

A la Lande Forêt au Grais en forêt départementale

Pour pique-niquer au calme, à l’ombre et en toute tranquillité, vous trouverez tout ce qu’il faut à La Lande Forêt avec 3 tables en bordure de l’étang et une cabane pour se mettre à l’abri en cas de météo capricieuse. Les pêcheurs y trouveront leur bonheur (possibilité de pêcher à la journée : tickets en vente au Bureau d’Information Touristique de La Ferté-Macé), ainsi que les amateurs de randonnées qui pourront avant ou après le pique-nique faire le tour de l’étang ou bien entamer un circuit plus long en direction de Beauvain ou bien du Grais.

A Bellou-en-Houlme autour du plan d’eau

L’aire de pique-nique se situe à l’entrée du bourg à droite en venant de Briouze. Les 4 tables sont installées au bord de l’étang et près du petit parcours sportif et des jeux pour enfants. Pour les amateurs de rando, à tester 2 parcours : les crêtes (14 km) et le Breuil (18 km) !

En bord de rivière à Pointel

C’est sur l’axe de Briouze – Pointel que votre pose pique-nique se fera sous les arbres, au bord de la rivière « Le val du breuil » (affluent de la Rouvre) non loin du château de Pointel abritant la Maison Familiale Rurale. Bon appêtit !