La Chapelle du Souvenir en réalité augmentée

Édifiée en 1926 pour conserver le souvenir des victimes de la Première Guerre mondiale, la chapelle du Souvenir à Flers est remarquable par sa décoration intérieure et pour son unité de style Art déco. On vous ouvre les portes et nous vous proposons une immersion au cœur de l’édifice le temps d’une visite virtuelle.

La chapelle du Souvenir, édifice architectural  du patrimoine normand du XXè siècle, a été édifiée sur les plans de l’architecte diocésain Félix Pignard en 1926 dans l’enceinte de l’école de l’Immaculée Conception pour commémorer la mémoire des anciens élèves et professeurs du « Petit Sem » et des soldats du diocèse disparus pendant la Première Guerre Mondiale. Consacrée en 1932, la chapelle offre ainsi un témoignage exceptionnel du style Art déco  avec la participation de Louis Barrillet, maitre verrier réputé et Emile Beaume, 1er grand prix de Rome de peinture.

Elle a été classée au titre des monuments historiques en 2006.

 

C’est parti pour la visite virtuelle de la Chapelle du Souvenir

Les différents points d’intérêts positionnés dans le décor permettent de mieux connaître les constructeurs de cette chapelle, de découvrir des anecdotes et des techniques. La réalité augmentée et la qualité de l’image invitent le visiteur virtuel à une immersion totale et à mieux comprendre l’histoire de la chapelle. Afin d’augmenter l’immersion, vous pouvez également utiliser un casque VR.

Comment ça marche ?

Une prise en main simple
  • Commencez par suivre un parcours préétabli en cliquant « Play »
  • Un tuto vous explique comment vous déplacer et zoomer dans la chapelle ;
  • Les points d’intérêts (nécessité d’avoir une connexion internet) renvoient vers des liens pour en apprendre plus sur la chapelle…
Quelques remarques
  • Différentes couleurs d’intérêt : jaune (histoire générale), rouge (Louis Barrillet), vert (Emile Beaume), violet (mobilier religieux)
  • Vous pouvez vous déplacer d’un étage à l’autre et connaître les dimensions exactes du bâtiment.
  • Vous pourrez bientôt vous rendre sur le site internet de l’association de la chapelle du Souvenir qui est en cours de réalisation).

Informations pratiques

La Chapelle du souvenir se trouve au sein du collège de Saint-Thomas d’Aquin. L’association de Sauvegarde de La Chapelle Du Souvenir propose des visites aux journées du Patrimoine et sur rendez-vous.

Contact

Association de Sauvegarde de la Chapelle du Souvenir
chapelledusouvenir.flers@gmail.com
06 82 94 48 89