Les mines comme si vous y étiez

application les trésors de Flers
Qui

02 33 65 06 75 (Bureau d'Information Touristique de Flers)

Partez pour une grande chasse aux trésors sur smartphone pour découvrir le patrimoine minier de Saint-Clair-de-Halouze. Vous découvrez les sites de l’ancienne mine de fer en parcourant la vie de « Dani le rouge » qui vous racontera son enfance dans les cités, son embauche à la mine, son travail au fond, la solidarité avec ses camarades mineurs qu’on appelaient « les gueules rouges »… Aidez-le à retrouver son matériel tout au long du parcours.

Télécharger l’application Les trésors de Flers sur Application – google play  Les trésors de Flers on the app store et c’est parti pour 8 km.

Pause déjeuner à la Ferrière-aux-Etangs chez un de nos restaurateurs : au Ptit Mineur ou com à la maison. Si vous optez pour l’option pique-nique, l’aire de pique-nique situé près du plan d’eau de la Ferrière-aux-Etangs est très agréable. Vous pourrez en profiter pour faire une promenade digestive autour de l’étang.

A proximité de l’étang vous pourrez faire l’ascension au Mont-Brûlé qui se dresse sur une colline de grès à 302 m d’altitude. Ce site touristique et religieux comporte un chemin de croix conduisant à une réplique de la grotte de Lourdes.

Les fours de calcination de la Butte Rouge sont aussi une étape incontournables. Situés entre Dompierre et La Ferrière-aux-Etangs, ce sont les premiers fours d’enrichissement construits en Normandie pour traiter le minerai extrait de la mine de fer les et derniers fours de calcination en pierres et en briques subsistants dans la région.

Terminez la journée par une visite chez un de nos producteurs. Au choix, à proximité, un producteur de chèvre fermier médaillé à Banvou (ouvert du lundi au samedi de 10 h à 13 h et de 16 h à 19 h) ou à Dompierre, chez un producteur de pain paysan et de nouilles fermières (ouvert le jeudi de 14 h à 17 h).

 

Départ : stade de football - Saint-Clair-de-Halouze
Latitude, Longitude : 48.687519,-0.624313