Couleurs d’automne

Les saisons se suivent et… ne se ressemblent pas !

Les amateurs de photos ne s’y trompent pas, l’automne et ses chaudes couleurs nous invite à sortir et à profiter des belles nuances que nous offre cette saison. Alors, mettez votre portable de côté et retrouvez ce bel appareil photo pour capturer les plus beaux clichés de l’année. Et vous savez quoi ? Vous êtes chanceux car la Suisse Normande et le Houlme regorgent de sites à photos. Voici une sélection de huit spots à immortaliser.

La Roche d’Oëtre à Saint-Philbert-sur-Orne

Haut lieu de la Suisse Normande, le site de la Roche d’Oëtre est un incontournable pour tous les amoureux de nature ! Espace Naturel Sensible, site classé, les protections y sont nombreuses. Il faut dire que ce belvédère ne passe pas inaperçu en Normandie. Le belvédère tout de granite et de poudingue surplombe de 118 mètres les gorges de la Rouvre.

A ne pas manquer : le profil humain qui se dessine dans la roche et en arrière-plan la splendide vallée de la Rouvre.

 

 

Le Lac de La Ferté (ou encore appelé Ferté-Plage) à la Ferté-Macé

Les estivants et leurs jeux de plage ont laissé la place aux joggers, promeneurs, cyclistes qui profitent de l’été indien pour faire le tour du lac par un chemin goudronné de 2,4 km. Au petit lever ou au coucher du soleil, le plan d’eau est un magnifique lieu d’observation. L’atmosphère qui y règne nous transporterait presque au Canada.

Le Marais du Grand-Hazé à Briouze et Bellou-en-Houlme

La plus grande zone humide de l’Orne et ses 200 hectares prennent peu à peu des couleurs chatoyantes. La lumière dorée, la brume matinale illumineront vos clichés. Rendez-vous à l’observation ornithologique au sentier du Breuil. Peut-être y rencontrerez-vous des chevaux camarguais ou bovins Highland Cattle qui pâturent sur une trentaine d’hectares !

Le parc du Château de Flers

Le parc du château de Flers s’étend sur 26 hectares. Profitez-en pour faire une belle balade d’automne. Des tapis de feuilles qui craquent sous vos pieds, de nombreuses allées dorées et rousses, les arbres aux couleurs changeantes se reflètent dans l’étang. On respire ce doux parfum de feuilles humides. La cure de couleurs automnales peut commencer.

Les gorges de la Rouvre à Bréel, Taillebois, Saint-Philbert-sur-Orne, Rouvrou

Ah les gorges de la Rouvre ! Elles sont incontournables pour tout amateur de photos que vous êtes. On a une petite préférence pour le site du chant des cailloux à Taillebois où la nature joue l’un de ses meilleurs spectacles. C’est aussi un superbe spot pour pique-niquer !

Le Mont de Cerisy à Cerisy-Belle-Etoile

Bienvenue au pays des contes ! Des milliers de rhododendrons, un mont et son château culminant à 276 mètres d’altitude, vous retournez en enfance.  Vous êtes Raiponce ou le prince charmant qui délivrera sa princesse du haut de la tour. Ca y’est vous avez atteint le sommet ? Admirez le panorama à 360° sur le bocage Normand !

Le bois Charles-Meunier à Athis-de-l’Orne

Tout en se baladant autour de l’étang de la Queue d’Aronde à Athis-de-l’Orne, on regarde tranquillement l’automne prendre sa place !

Le lac de Saint-Philbert à Saint-Philbert-sur-Orne

Quand la Suisse Normande prend des airs de paysages canadiens ! Prenez un site à couper le souffle, quelques teintes de rouge et d’orange, un canoë et vous vous dîtes que vous avez bien de la chance d’être (presque) le seul à connaître ce spot !

 

Pour aller plus loin

Parcourir le circuit de la Suisse Normande, un circuit routier de 120 km.