Banvou

___

La paroisse de Banvou, était autrefois la plus au nord de l'ancien diocèse du Mans, le pays des Cénomans, précisément située à la jonction de 3 diocèses anciens, et auparavant à 3 pays ou « pagi » gallo-romains: le pays breton (diocèse de Dol), le pays normand (diocèse de Sées), le pays manceau (diocèse du Mans).


Banvou occupe en effet une position privilégiée dans l'angle de la Varenne et des collines qui forment la ligne de partage des eaux entre le versant de la Manche et celui de l'Atlantique.

Son bourg actuel est situé à la croisée de 3 voies romaines : celle de Jublains à Vieux, celle du Mans à Valognes et celle de Rennes à Lisieux.

"En la marche de Gaule et de Petite Bretagne, il y avait autrefois 2 rois qui avaient épousé 2 soeurs germaines, l'un s'appelait Ban de Banoïc et l'autre Bohort de Gannes" (incipit du Lancelot en prose, XIIIe siècle).

Jadis….Le roi Ban de Banoïc, père de Lancelot du Lac, avait 2 châteaux : une forteresse militaire qui était aussi un poste d’observation (les rochers du Châtellier), et une résidence imprenable au milieu des marécages, le vieux Banvou, autrefois au milieu des marais. 

Le pont mégalithique dit le « Pont Romain », que vous découvrirez au cours d’une superbe ballade en suivant la voie verte en contrebas de Notre Dame de Roches, était la voie de communication qui reliait les 2 châteaux.

A Banvou, tous les chemins mènent à Rome…

En plein cœur du village vous ne pourrez pas manquer l’église Saint Ernier ; un édifice du XIXème, situé sur la place où se rejoignent 7 routes.
Il faut également faire un petit détour par la Chapelle Saint Ernier, au vieux bourg, située au fond des marais de la Varenne.

C'est là que vînt s'établir au VIe siècle Saint Ernier : ermite, sur ordre de Saint Innocent, alors Evêque du Mans. Ses miracles défraient tôt la chronique et les récits les plus fantasques parlent entre Banvou et Céaucé d'une fontaine qui déclenche des orages lorsque l'on y plonge un reliquaire, d'une aubépine qui fleurit l'hiver et ce autour de Saint Ernier…

 

> Infos pratiques sur la commune de Banvou

Banvou